Apport de l’OCT au diagnostic de CRSC aiguë

0

La CRSC (Choriorétinopathie séreuse centrale) est une affection dont la physiopathologie reste mal élucidée. La plupart des auteurs s’accordent à considérer que des modifications exsudatives au sein de la choroïde sont le primum movens de cette affection, et que des altérations secondaires de l’épithélium -pigmentaire autorisent l’accumulation de liquide dans l’espace sous-rétinien, aboutissant à la constitution d’un décollement séreux rétinien.

L’objet de cet article est de faire une mise au point sur l’apport de l’OCT au diagnostic clinique et lésionnel de l’OCT, et de souligner l’apport des nouvelles imageries OCT dans ce domaine (SD-OCT, EDI [Enhanced depth imag-ing], OCT en face). Les manifestations OCT de la CRSC, observées en SD-OCT, touchent à la fois le neuroépithélium, l’épithélium pigmentaire et la choroïde. Nous allons les décrire successivement.

Sémiologie en SD-OCT [1-3]

1. Le DSR

Le DSR (Décollement séreux rétinien), associé à la CRSC, a habituellement un aspect en dôme, régulier. Sa forme est globalement symétrique (fig. 1). On constate souvent un signal modérément hyperréflectif au sein du DSR, habituellement considéré comme une exsudation fibrineuse, siégeant au voisinage du point de fuite [2]. Ce type de signal se rencontre dans 20 à 50 % des cas (fig. 2). La présence de signaux évocateurs de fibrine, observés à distance du point de fuite, n’est pas exceptionnelle.

2. La rétine neurosensorielle

La rétine soulevée garde globalement une épaisseur et une morphologie proche de la normale. Cependant, -certains auteurs constatent que l’épaisseur fovéoalaire après résolution du DSR est inférieure à celle de l’œil adelphe, et cette épaisseur fovéoalaire à la résolution de la poussée pourrait être corrélée au niveau d’acuité visuelle [1].

Lorsque le DSR est présent, des modifications de la structure rétinienne sont observées au sein de la neurorétine. Ainsi, alors que la limitante élastique externe reste visible en cas de DSR, l’ellipsoïde et la zone d’interdigitation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’Imagerie et de Laser, PARIS. Hôpital Avicenne, BOBIGNY